Existant depuis l’antiquité, les parfums ont été utilisés par des personnages historiques comme Cléopâtre et des icônes tels que Marylin Monroe. Signe de luxe et de séduction, un parfum ne se choisit pas au hasard. Il doit généralement se marier avec la personnalité et les préférences d’une personne. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup se ruent vers les ateliers parfums.
Un atelier parfum, c’est quoi ?
Romantisme, naturel, sophistication… les tendances sont nombreuses en matière de parfums. Cependant, même s’il est destiné à toutes les catégories de personnes, il doit être choisi en fonction de certains critères. Parmi les paramètres importants, on retrouve le sexe (homme ou femme), l’âge (enfants, adolescents, adultes) ou encore le prix. Ainsi, afin de se procurer le parfum de ses rêves, certains individus optent pour un atelier parfum. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Créatifs et conviviaux, les ateliers de création de parfums sont des activités se déroulant en petits groupes.
Le plus souvent, ils ont lieu dans un espace dédié pour conserver une ambiance bon enfant et une atmosphère participative. En somme, le but de ce genre d’occupation est de permettre aux participants de créer leur propre parfum. À noter que pour assurer la formation, les organisateurs s’arment de formateurs professionnels.
Comment se déroule un atelier parfum ?
S’adressant tant aux femmes qu’aux hommes, un atelier parfum est l’occasion de développer ses connaissances dans le domaine de la parfumerie. Outre cela, c’est aussi l’événement parfait pour une entreprise de fortifier la cohésion de son équipe et de faire ressortir le côté inventif de chaque intervenant.
En général, les programmes suivis par les ateliers consacrés à la fabrication de parfums sont sensiblement les mêmes. Ceci dit, les intéressés commencent par la découverte en profondeur de la parfumerie. Durant cette étape, ils étudient les fonctions des couleurs ainsi que leur symbolique, ils apprennent à découvrir leur style et le faire concorder avec leurs envies et les parfums qu’ils souhaitent. Par la suite, les participants passent à l’utilisation des matériels mis à leur disposition afin de créer leur parfum. À l’issue de cette phase, ils auront la chance de repartir avec le flacon qu’ils ont concocté.
Un atelier parfum pour créer des parfums sur mesure
Enfants, novices, professionnels… tout le monde peut prendre part à un atelier parfum. Le tout, c’est de savoir choisir son atelier. Il faut savoir que, mis à part le fait d’élargir ses savoirs dans le milieu de la parfumerie, cette activité permet également de fabriquer son propre parfum. En effet, grâce à cette dernière, une personne peut connaître la senteur qui lui convient (fruitée, boisée, ambrée, etc.) et la faire ressortir.